Mina El Hadraoui, directrice France du Collectif Diamant et représentante du NDC (Natural Diamond Council*) à Paris est intervenue dans le cadre du salon Bijorhca qui s’est tenu à Paris du 3 au 6 septembre 2021. Ce salon dédié aux bijoux est maintenant intégré aux événements tels que Who’s Next, IMPACT, Traffic, Exposed et Riviera. Cette nouvelle dynamique permet de démultiplier l’intérêt des visiteurs pour des thèmes transversaux tels que l’éthique et la durabilité, qui étaient justement au centre de la conférence de Mina El Hadraoui.
L’humain, priorité des producteurs de diamant
Sur les 10 principes du Global Compact des Nations Unies, le NDC a décidé d’en privilégier 3 : renforcer les communautés, protéger l’environnement, promouvoir l’égalité des sexes et la diversité.
Le soutien aux communautés repose sur un principe fort : le bénéfice des ventes de diamants doit profiter en priorité au pays dont ils sont extraits. Au Bostwana par exemple, plus de 80 % des bénéfices restent dans le pays, investis dans le développement d’infrastructures vitales, l’éducation (obligatoire pour les enfants) et l’amélioration des conditions de vie au quotidien.
Pour la protection des terres (souvent considérées comme sacrées), les abords des mines sont sécurisés pour les animaux sauvages et de grands espaces et parcs naturels voient le jour, aménagés et protégés. Chaque année, c’est l’équivalent de New York, Paris et Londres qui est ainsi sanctuarisé.
Quant à l’égalité des sexes et la diversité, Mina El Hadraoui raconte la formidable histoire de Naseem Lahri, directrice générale de Lucara Diamond (Bostwana) qui a été à l’origine de la découverte de deux diamants d’exception récemment, le Sowelô de 1758 carats – deuxième plus gros diamant du monde - et le Sethunya de 549 carats, les deux achetés par Louis Vuitton. Une belle victoire, selon la représentante du NDC en France qui souligne que la formation et l’accession des femmes à des postes de responsabilité font partie des axes forts du NDC.
Thank You, By the Way
Dans un monde où l’image se construit par la parole démultipliée, les producteurs de diamant ont décidé de sortir de leur réserve – cette discrétion de plus de 20 ans a pu leur porter tort - et de médiatiser leurs actions. En moins d’un an, les résultats sont bluffants : 450 000 engagements quotidiens à travers les réseaux sociaux, plus de 200 000 vues sur Youtube et en moyenne 150 000 lectures pour chaque article publié sur le diamant naturel.
Dans la campagne à venir intitulée « Thank You, By the Way », c’est le client qui est remercié pour avoir contribué à scolariser des enfants, à financer des projets de femmes entrepreneures ou à construire un hôpital. Un slogan fort et bien pensé. Il répond parfaitement à la question que se posent de plus en plus clients « A quoi est-ce que je contribue quand j’achète un diamant naturel ?». La réponse est simple : à faire vivre 77 000 employés dans le monde ou encore à redistribuer 16 milliards en contribution nette annuelle socioéconomique et environnementale.