Précieux, rare, le diamant a exacerbé les passions depuis des siècles. Son histoire est intimement liée à celles des rois, de la monarchie, des guerres, aux récits d'amours légitimes ou non, à des croyances. Elle raconte les origines de certaines traditions, pose les prémices et les jalons de son industrie.
Découverte des premiers diamants en Inde à Golconda. Des textes sanskrits attestent clairement que l’on faisait déjà le commerce du diamant. Ils étaient appelés vajra, coup de tonnerre en raison de leur force.
À Rome et dans la Grèce Antique les diamants étaient désignés par le terme adamas qui signifie invincible, inflexible. Réputé pour sa dureté incomparable, unique, le diamant était synonyme d’adamas.
Les ordonnances du roi Saint Louis interdisent aux femmes, princesses ou roturières de porter la moindre pierre précieuse.
Agnès Sorel est la première femme à outrepasser cette interdiction en portant le diamant offert par Charles VII follement épris d’elle.
Le diamant devient le symbole de l’amour qui dure.
Seuls les rois portaient le diamant, comme symbole de force, de courage et d’invincibilité.
Au milieu du XVè siècle Anvers s’enorgueillit de traiter près de la moitié du commerce international de diamants.
La tradition de la bague de fiançailles débute lorsque l'Archiduc Maximilien d'Autriche offrit une bague en diamant à la Princesse Marie de Bourgogne.
Création de l’inventaire des Joyaux de la couronne par François 1er avec 8 pièces. Ils s’enrichirent durant les règnes de Louis XIV et Louis XV et devinrent au XVIIIe siècle la plus belle collection de diamants en Europe. C’est aussi l’institution officielle chargée de veiller sur ce patrimoine économique et symbolique, trésor de l’Etat.
Le diamant Hope (45.5ct bleu provenant d'Inde) est venu au Roi Louis XIV par Jean Baptiste Tavernier (1605-1689. Ce négociant de produits de luxe et pionnier du commerce avec l'Inde, était l'un des voyageurs les plus renommés de l'Europe du XVIIème siècle. Il se rendit six fois en Orient entre 1632 et 1668. Vers les actuels Chypre, Malte, Turquie, Syrie, Irak, Afghanistan, Pakistan, Inde, Sri Lanka et Indonésie et rapporta de nombreux diamants, développant ainsi leur notoriété.
Les ressources provenant d’Inde s’épuisent; les gisements alluviaux du Brésil deviennent une source importante
Erasmus Jacobs, 15 ans, trouve un diamant, baptisé plus tard Eurêka, sur le bord de la rivière Orange en Afrique du Sud. La naissance des mines d’Afrique du Sud marque le début de l’industrie moderne du diamant.
Création de De Beers Consolidated Mines par Cecil Rhodes
Création du Club diamantaire d’Anvers, la plus importante des quatre bourses du diamant.
Découverte du plus gros diamant brut au monde le Cullinan 3106 carats près de Pretoria en Afrique du Sud.
Mise au point de la taille brillant moderne composée de 57 facettes par Marcel Tolkowsky (1899 - 1991), mathématicien russe qui publia "Diamond design" dans lequel, à partir de calculs, il établit les proportions idéales à donner à un diamant rond pour en optimiser la brillance et les feux.
Création de la Central Selling Organisation (CSO), centrale collective de vente chargée d'acheter, de trier, de stocker et de vendre la production mondiale de diamants en vue de son écoulement rationnel sur le marché.
“Le diamant est éternel” slogan publicitaire inventé par N. W. Ayer l’agence de communication de De Beers
Découverte de la pipe kimberlitique la plus abondante d’Orapa au Botswana par une équipe de De Beers Geologists. Ce gisement qui s’avèrera être le plus grand de la région avec ses 117 hectares, marque les débuts du développement économique international du Botswana, pays jusqu’alors le plus démuni d’Afrique.
Maureen Muggeridge géologue australienne révèle la_mine Argyle la mine de diamants au rendement le plus important en volume au monde à Smoke Creek dans le Kimberley à l'ouest de l'Australie.
Fraichement diplômée, la géologue Eira Thomas alors âgée de 21 ans retourne au Canada et se joint à son père pour prospecter Yellowknife, une région du nord. Elle doit son surnom de Reine des diamants du Canada par la découverte de Diavik, l’une des mines les plus riches au monde pour la qualité de ses diamants.
Création du processus de Kimberley
Inauguration de la plus grande bourse de diamants au monde à Bombay
Création de le Natural Diamond Council