Il n’existe pas deux diamants identiques. D’infimes inclusions invisibles à l’œil nu témoignent de ce miraculeux processus de formation du diamant et lui confère son caractère unique. Ce sont d’imperceptibles cavités emplies d’air ou d’éléments datant de milliards d’années, emprisonnés lors de la cristallisation du carbone. Le diamant naturel est ainsi la pierre précieuse dont la composition est la plus simple puisqu’elle est composée à 100% de carbone. Moins de 20 % des diamants font plus de 0,2 carat et moins de 5 % font plus d’un carat. Les diamants sont rares mais les diamants de couleur sont encore plus rares. Les diamants existent presque dans toutes les couleurs. Ils se déclinent en rose, vert, bleu, jaune, marron et gris, le rouge étant le plus rare. Mais la probabilité de découvrir un diamant de couleur est de 1 / 10 000.
En savoir plusTrois millénaires séparent la découverte des premiers gisements de diamants en Inde de celle des mines brésiliennes au XVIIIe siècle, puis de celle du diamant Eurêka en Afrique du Sud en 1866, début de l’industrie moderne du diamant. Depuis, la quête des géologues prospecteurs a été incessante et des gisements de diamants ont été révélés sur tous les continents, sauf en Europe et en Antarctique.
En savoir plusPlus de 80% des diamants sont extraits par des entreprises minières d’envergure mondiale qui respectent des règles strictes en matière d’environnement, d’emploi, et de partenariat avec les communautés locales. Dans tous ces domaines, elles vont le plus souvent bien au-delà de leurs obligations légales et contribuent de manière essentielle au développement à long terme des régions et des pays dans lesquels elles opèrent. Par ailleurs, plus de 99% des diamants commercialisés le sont aujourd’hui dans le respect des règles du Process de Kimberley, établi en 2002 et qui régule le commerce de pierres en provenance de zones de conflit. Si elle doit continuer d’évoluer vers toujours plus de transparence et de responsabilité, l’industrie moderne du diamant montre un visage très différent de celui véhiculé encore aujourd’hui par certains films ou certains médias.
En savoir plus