De tout temps, le diamant a enchanté l'imagination, tout à tour signe des dieux, symbole du soleil ou incarnation de la force et de l’invincibilité. Le mystère de sa création, sa dureté unique, la magie de sa lumière le parent de vertus mystérieuses ou miraculeuses selon l’histoire ou la légende qui le raconte. Le diamant inspire de récits extraordinaires, dramatiques ou émouvants, toujours passionnés. Personnalités, monarques et conquêtes sont intimement liés aux histoires extraordinaires du diamant. Parce qu’il est unique, authentique et précieux, le diamant signe aujourd'hui la sincérité d’un lien, la perfection d’un moment, la puissance d’une émotion.
Dès sa découverte en Inde il y a 3000 ans, le diamant a été un objet de grande fascination. Il a vite déchaîné les passions et donné naissance à des mythes et des croyances diverses et souvent extravagantes. On lui a attribué des pouvoirs extraordinaires, des vertus mystérieuses et des origines non moins mystérieuses. Objet de fascination universelle, le diamant a imprégné et influencé de nombreuses civilisations depuis 3000 ans.
Précieux, rare, le diamant a exacerbé les passions depuis des siècles. Son histoire est intimement liée à celles des rois, de la monarchie, des guerres, aux récits d'amours légitimes ou non, à des croyances. Elle raconte les origines de certaines traditions, pose les prémices et les jalons de son industrie.
Ils brillent de par leurs origines, leur taille, leur éclat et leur couleur. La nature les a dotés de caractéristiques hors normes que les tailleurs ont su transcender. Plus que nuls autres, ces diamants ont enflammé les passions. Ils ont été l’objet ou les témoins d'aventures rocambolesques ou romanesques, mais toujours exaltantes. Ils éblouissent par leur beauté rare. Irremplaçables et leur valeur est inestimable. Tout comme le sont les histoires épiques ou tragiques de leurs illustres propriétaires.