Les 18 et 19 octobre derniers s’est déroulée la 10ème édition des rencontres d’affaires de la joaillerie « Précieuses Confluences » au siège de l’Union Française de la Bijouterie-Joaillerie (UFBJOP). Près de 650 rendez-vous ont été organisés sur deux jours, rassemblant 62 marques, 64 prestataires et près de 300 participants.
© Cyril Zannettacci Agence VU
Depuis 2017, l’Union Française BJOP, entité fondatrice de l’évènement, et Francéclat unissent leurs forces autour des « Précieuses Confluences » pour donner vie à des rencontres annuelles rassemblant les acteurs du Métier, quels que soient leur typologie, leur taille et leur domaine d’activité. L’objectif partagé est de contribuer à la compétitivité des entreprises du secteur et de favoriser leur dynamisme et leur rayonnement, à l’échelle nationale et internationale.
Cette 10ème édition était tournée vers la responsabilité sociale et environnementale. Les rencontres s’articulaient en effet cette année autour de 2 thèmes majeurs : « Création et Conception : l’Excellence Française », « Responsabilité Sociale des Entreprises : l’Engagement de la Joaillerie Française ».
La 2ème journée de l’événement a été l’occasion pour tous les participants de se réunir autour d’acteurs engagés dans la RSE afin de favoriser des projets et des stratégies de développement durable innovantes, en résonnance avec les priorités actuelles.
L’ensemble de la manifestation a rencontré un vif succès.
De l’avis de tous, ces rencontres ont témoigné de la vitalité de la filière française de fabrication, de son attrait croissant pour les groupes français et internationaux de bijouterie-joaillerie et de son engagement sur les valeurs fondamentales de la RSE.
Monsieur Daniel Cambour, Président de l’Union Française BJOP, a souligné la singularité et l’importance de cette 10ème édition : « La joaillerie, et la joaillerie française en particulier, contribue à la beauté du monde. A présent, elle s’engage à en être, en plus, responsable. L’entreprise joaillière doit désormais se montrer solidaire de l’existence et du devenir de la planète, tout en participant à l’élaboration d’une orientation collective. »