Découvert en juillet 1986 à l’est de Prétoria grâce à la technologie du rayon X, le diamant du Centenaire pesait 599 carats. Issu de la mine Premier à laquelle on devait déjà le Cullinan en 1905, le Niarchos en 1954, le Taylor-Burton en 1966 et le Premier Rose en 1978, le Centenaire est un diamant extraodinaire par sa couleur blanc exceptionnel -catégorie D- et sa pureté, il est classé absolument transparent  exempt d’inclusion avec un grossissement de x10. Alors que l’histoire de certains diamants ont des tournures compliquées celle du Centenaire est plutôt simple.

Un chantier de taille exceptionnelle

Il fut dévoilé lors de la célébration du centenaire de De Beers Consolidated Mines le 11 mai 1988 par Julian Ogilvie Thompson, le président de la société, et naturellement baptisé le diamant du Centenaire. Sa beauté est éternellement liée au talent de Gabi Tolkowsky, figure légendaire de la profession et descendant d’une lignée de grands tailleurs reconnus. Son oncle Marcel Tolkowsky, diamantaire et mathématicien a rénové en 1919 la taille brillant, la plus répandue aujourd’hui pour ses proportions parfaites qui favorisent un éclat optimal. 
Toutes les précautions nécessaires, les meilleures ressources humaines et matérielles furent consacrées à cette entreprise. Le chantier dura 3 ans, une réalisation que jamais personne n’avait accompli avant Gaby Tolkowski : 247 facettes sur une gemme en forme de coeur coussin.

D’une valeur inestimable le diamant du Centenaire fut assuré pour une valeur de 100 millions de dollars lorsqu’il fut révélé au grand public en 1991