Egalement connu sous le nom de : Star of Africa
Estimation : Entre 500 et 600 millions de dollars
Couleur : Blanc
Tailles : Coussins, poires, marquises
Carats: 3 106,75 carats brut
Propriétaire initial : Premier Diamond Mining Co.
Le plus gros diamant du monde a été découvert à Prétoria, en 1905. Le Cullinan est également connu sous le nom de Star of Africa. Une pierre brute de 3 106.75 carats, qui avant d’être taillée, pesait 621.35 grammes, soit deux fois la taille des autres minéraux trouvés jusqu’alors. Si le Cullinan fascine par son impressionnante grosseur, deux faits marquent les esprits quand on le cite : son incroyable voyage d’Afrique du Sud vers l’Angleterre en 1907 dans une boite ordinaire par la poste, et sa valeur finale une fois taillé, estimée à plus de 2 milliards de dollars.
Découvert dans la mine Premier, le diamant porte le nom du propriétaire du gisement, Sir Thomas Cullinan. Il fut acheté par le gouvernement sud africain qui décida de l’offrir au roi Edouard VII d’Angleterre à l’occasion de son anniversaire, pour le remercier d’avoir donné l’autonomie aux états afrikaners. Le Cullinan fut assuré pour dix fois sa valeur d’achat tant il était exceptionnel. Toute la sécurité et les précautions indispensables à son convoi en bateau à vapeur, dans le coffre-fort du capitaine, furent engagées. Et pourtant, son voyage vers Londres se passa de la manière la plus ordinaire, dans un paquet affranchi par la poste, un subterfuge d’une simplicité étonnante.
Ce sont les frères Asscher, Asscher's Diamond Co. à Amsterdam, connus pour leur travail notamment pour l’Excelsior (995,2 carats brut) qui viendront à bout de cette pierre phénoménale. L’étude préalable à sa taille dura un an. Plusieurs jours furent nécessaires pour réaliser la petite incision en forme de « V » qui marque l’endroit choisi pour la cliver (la scinder en deux parties). Lorsque M. Asscher frappa d’un coup sec avec sa lame en acier, rien ne se passa. La pierre resta intacte. La seconde tentative fut la bonne, on dit même qu’il s’évanouit en raison du stress accumulé jusque-là.
Le Cullinan donna naissance à 9 grandes pierres, 96 petits diamants taillés en forme poire et un reliquat de pierres brutes équivalent à 9,50 carats.
Les 9 grands diamants sont le Cullinan I ou Grande étoile d’Afrique de 530,20 carats, le Cullinan II ou “Deuxième étoile d’Afrique” de 317,40 carats, les Cullinan III 94,4 carats et IV 63,6 carats, le Cullinan V le favori de la Reine Elizabeth II, un diamant coeur de 18,8 carats, le Cullinan VI de 11,5 carats, le Cullinan VII de 8,8 carats, le Cullinan VIII de 6.8 carats, et le Cullinan IX de 4.4 carats.
D’une valeur inestimable, ils sont tous aujourd’hui conservés à la Tour de Londres parfois visibles par le public.
LES CULLINAN I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII ET IX
Egalement appelé la “Grande étoile d’Afrique” (1868) de 530,20 carats est le plus prestigieux et le plus gros diamant des 9 pièces obtenues. Le Roi Edouard VII fit monter cette poire sur le Sceptre Impérial faisant partie des Joyaux de la Couronne britannique. Ce diamant a été conçu pour être également porté sur un collier ou en broche avec le Cullinan II, grâce à de petites boucles en platine dont ils ont été équipés.
Egalement appelé “Seconde étoile d’Afrique” de 317,40 carats est un diamant en forme coussin rectangulaire, il orne habituellement le centre de la Couronne Impériale d’Etat créée pour le couronnement de la Reine Victoria en 1838 et revue en 1937 pour Georges VI. Il peut également se porter sur une broche avec le Cullinan I.
Ils composent une broche “Les petites étoiles d’Afrique” ou plus familièrement par les Anglais “Granny’s Chips” que porte la Reine Elizabeth II. Le Cullinan III est un diamant poire de 94,4 carats et le Cullinan IV, un diamant coussin de 63,6 carats. ils ornaient initialement la couronne réalisée pour le sacre de la Reine Mary, épouse du Roi George V.
Favori de la Reine Elizabeth II, il a paré ses tenues de très nombreuses fois. Plus petits que les autres, c’est un diamant en forme de coeur de 18,8 carats, monté au centre d’une broche entouré par d’autres pierres plus petites. La Reine Mary aimait le porter en association avec les Cullinan VII et VIII.
Un diamant taille marquise de 11,5 carats fut présenté par le Roi Edouard VII à son épouse la Reine Alexandra, qui l’offrit à la Reine Mary. Il orne un collier célèbre, le Delhi Durbar en diamants et émeraudes.
Le Cullinan VII, un diamant taille marquise de 8,8 carats et le Cullinan VIII, un splendide diamant taille coussin de 6.8 carats composent une broche offerte à la Reine Elizabeth II en 1953 par la Reine Mary.
Un diamant poire de 4,4 carats monté sur une splendide bague royale en platine. Ces Joyaux de la Couronne britannique sont conservés à la Tour de Londres.