Le plus célèbre des Joyaux de la Couronne de France

Le Régent est le plus célèbre des Joyaux de la Couronne de France. La pierre brute avait un poids de 410 carats et fut découverte en 1698 à Golconde, en Inde. Une légende raconte qu’un esclave l’aurait négociée contre un passage en bateau. Mais le marin anglais sans scrupule le tua et aurait vendu la pierre à Thomas Pitt, gouverneur anglais de Madras. Le diamant fut taillé en Angleterre puis acquis par le régent Philippe d'Orléans en 1717. Le Régent surpassait en beauté et en poids tous les autres diamants, alors connus en Occident. De nos jours encore, sa pureté et la qualité de sa taille font de lui, l’un des plus beaux diamants au monde.  

A l’origine, le Pitt

Thomas Pitt avait acquis le diamant brut pour une somme assez modique. Il envoya son fils à Londres vers 1702 pour le faire tailler. Deux ans furent nécessaires pour transformer le caillou indien en magnifique diamant de taille coussin au scintillement incomparable. Les pierres secondaires furent vendues au Tsar Pierre le Grand en Russie. Devenu le Pitt, il fut proposé à plusieurs grands souverains d’Europe mais son prix trop élevé les aurait dissuadés. Même Louis XIV refusa de l’acheter.

Il devient le Régent

Sur les conseils de Saint Simon et dans un contexte de prospérité économique favorable grâce à John Law, Philippe d’Orléans, Régent de France, décide d’acheter le diamant pour quelques centaines de milliers de livres. La pierre pris le nom de Régent.
Louis XV le fit sertir sur sa couronne lors de son sacre en 1722. Louis XVI le porta également lors de son sacre et Marie-Antoinette l’arbora également sur un chapeau. Lors de la Révolution, le Régent est conservé avec le Bleu de France au Garde-Meuble puis dérobé avec tous les Joyaux de la Couronne de France lors du fameux cambriolage en 1792.

Le Diamant de Napoléon

Retrouvé après divers périples, il est dégagé par le Consulat en 1801. Napoléon le considérait comme un talisman et le fit sertir à plusieurs reprises, la première fois sur la garde de son épée de parade de 1803, sur celle de l'épée du sacre de 1804, puis enfin sur le pommeau du glaive impérial de 1812. Emporté en Autriche par Marie-Louise en fuite le 29 mars 1814, il est rendu à Louis XVIII quelques semaines après. Charles X  le fait sertir sur la couronne de son sacre. L'impératrice Eugénie le portait en pierre amovible sur un bandeau à la grecque. 

Le Régent est aujourd’hui exposé, serti sur ce chaton amovible, dans la galerie d'Apollon, au Louvre.